Silicone pour l’étanchéité

Silicone pour l’étanchéité Test & comparaison

Les produits en comparaison

Vous avez ici la possibilité de comparer différents produits entre eux. Grâce à de nombreux commentaires de clients et rapports d'essais, nous pouvons recueillir beaucoup d'informations pour vous, qui peuvent vous informer sur l'équipement, le prix et plus encore lorsque vous achetez votre produit. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos 30 meilleures comparaisons de câbles de remorquage, ainsi que des renseignements utiles et informatifs sur nos produits. Notre site est toujours mis à jour et essaie d'offrir des prix et des informations toujours actuels. Pour une livraison gratuite sur Amazon, veuillez chercher le logo Prime.

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?

Nous recommandons à chaque visiteur de prendre un peu de temps pour se familiariser avec les produits et de s'informer avant de faire un achat. La notation d'autres acheteurs ou des commentaires sur d'autres sites peuvent vous aider. Comparez toujours plusieurs produits pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour votre comparaison de câble de remorquage.
 

Qu’est-ce qu’un silicone sanitaire ?

Le silicone sanitaire est principalement utilisé pour les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines. Il est utilisé pour fermer et sceller les joints entre les sols et les murs ou les joints d’angle. Il est également utilisé pour les joints de raccordement des baignoires, des bacs à douche, des cloisons de séparation, des lavabos ou des bidets. Des exigences particulières sont imposées à l’apparence. Les joints doivent s’harmoniser avec les carreaux ou avec la couleur des sanitaires. Les joints doivent être élastiques et doivent empêcher la croissance de champignons ou de moisissures. La composition des silicones n’est pas entièrement sans risque pour les personnes et l’environnement. Dans l’intervalle, cependant, certains fabricants n’incorporent plus de substances préoccupantes dans leurs produits.

Voici les trois propriétés les plus importantes du silicone sanitaire :

  • Le silicone sanitaire est très élastique et convient donc également aux joints de dilatation.
  • Il empêche la formation de moisissures.
  • Il est hydrofuge et étanche.

Le silicone sanitaire peut être utilisé partout. Il adhère très bien à la céramique sanitaire ainsi qu’au bois et à la pierre naturelle. Sa surface devient très lisse après séchage. Il peut être très bien traité. Sa composition contient des agents qui préviennent les champignons et les bactéries. Il est très résistant aux intempéries et aux UV et a une longue durée de vie. La sélection de couleurs pour les silicones sanitaires comprend de nombreuses couleurs sanitaires et est également disponible en transparent. Il existe des silicones sanitaires qui durcissent au vinaigre. Ils sentent fortement le vinaigre en séchant. Ensuite, il y a le silicone à base d’acrylique. Il ne sent pas si pénétrant et convient mieux aux pierres naturelles et au marbre.

Notre Top 10 – Silicone pour

Sceau

[atkp_listid=’Silicone pour l’étanchéité‘ template=’9′][/atkp_list]

Exigences pour un bon silicone sanitaire

Les tests de Sanitaer Silicone ont montré que la qualité d’un joint élastique dépend fortement du choix du produit d’étanchéité. Le silicone est un produit qui réagit chimiquement et qui est transformé en un caoutchouc élastique et souple par une substance essentiellement volatile. Une certaine humidité et une certaine température sont importantes. Le silicone peut difficilement être utilisé dans des conditions de froid.

L’odeur produite lors de la réticulation du silicone fournit des informations sur le type de réticulation utilisé dans le silicone. C’est généralement une odeur de vinaigre. Bien entendu, les types de réticulation sont également indiqués sur l’emballage et la description du produit.

Il convient de noter que le vinaigre réagit chimiquement comme un acide et peut attaquer les substrats sensibles à la corrosion et alcalins tels que le plâtre de ciment, les plaques de plâtre ou les briques silico-calcaires. Sur le cuivre, le plomb ou le zinc, le vinaigre de silicone entraîne une décoloration, la formation de sel et une perte de pouvoir adhésif.

Des tests sanitaires sur les silicones ont montré que les silicones à réticulation neutre sont plus sûrs dans leur application et leur adhésion. Ils ont une odeur plus douce. Ils peuvent être utilisés avec du cuivre, du plomb et du zinc ainsi qu’avec des substances alcalines. L’adhérence est également meilleure sur de nombreux plastiques utilisés dans les applications sanitaires. Seuls les silicones à réticulation neutre sont utilisés pour les bains acryliques.

Les tests de Sanitaer sur les silicones ont montré que les mastics de silicone n’adhèrent aux surfaces absorbantes que s’ils ont été prétraités avec un primaire. Vous trouverez ci-dessous une liste des types de silicone qui peuvent être utilisés sur les différents matériaux.

On peut utiliser du silicone pour le vinaigre :

  • carreaux émaillés
  • carreaux non émaillés (avec couche de fond adhésive)
  • Verre
  • dans le cas de bois laqué ou vernis, un test est nécessaire

On peut utiliser du silicone de réticulation neutre :

  • carreaux émaillés
  • carreaux non émaillés (avec couche de fond adhésive)
  • Céramique sanitaire
  • Acrylique sanitaire
  • Verre d’art
  • Le plastique comme le PVC ou le polyester
  • Métaux non ferreux
  • Pierres naturelles comme le marbre ou le granit (uniquement produits spéciaux)
  • Verre

;

  • Pour les bois laqués ou vernis

Le silicone sanitaire est élastique en permanence, il inhibe les champignons et les bactéries et assure l’étanchéité des joints. En outre, les tests de Sanitaer Silikon ont montré que le matériau est résistant aux UV, aux intempéries, à la durabilité et à l’imperméabilité. Après durcissement, il peut être nettoyé avec des produits d’entretien ménager courants. Le silicone ne peut pas être repeint.

Domaine d’application du silicone sanitaire

Le silicone sanitaire est utilisé pour le jointoiement des zones de raccordement entre le carrelage et les installations sanitaires, telles que le lavabo, la baignoire et le bac à douche. Il est utilisé pour les joints de dilatation dans les zones de plancher entre le mur et le carrelage ou entre le mur et une installation pré-murale. Il équilibre les forces et les tensions entre les différents matériaux de construction. C’est pourquoi seuls les mastics de silicone conviennent dans ces domaines en raison de leur élasticité semblable à celle du caoutchouc.
Avant de traiter le silicone sanitaire, le bouchon est coupé à l’extrémité supérieure de la cartouche avant le filetage. La seringue à cartouche jointe est vissée et coupée en fonction de la largeur du joint. Ensuite, le silicone sanitaire est appliqué à l’aide d’un pistolet à main ou d’un pistolet à air comprimé. Les bords des joints doivent être masqués avec du ruban adhésif. Le mastic silicone est injecté dans le joint, ce qui permet la formation de cavités doit être évitée. Les joints plus profonds doivent être préparés au préalable avec un matériau de remblayage. Avant la formation de la peau, le silicone est lissé à l’aide d’un outil approprié.
Si des agents de lissage sont utilisés, les traces d’eau qui en résultent doivent être éliminées immédiatement après le scellement, sinon des traces permanentes subsisteront. Avant d’utiliser le produit, il convient de tester la compatibilité avec les matériaux.
Les basses températures et l’humidité retardent le durcissement. L’excès de mastic et de ruban adhésif doit être enlevé immédiatement après le lissage. Après durcissement, le mastic silicone ne peut être enlevé que mécaniquement.

Quelles sont les alternatives au silicone sanitaire ?

Polymères d’étanchéité
Les mastics polymères peuvent être considérés comme une alternative au silicone sanitaire. Le polymère peut être utilisé de nombreuses façons et possède un pouvoir adhésif élevé. Il développe très peu d’odeur et présente une bonne compatibilité avec les surfaces à traiter. Comme le polymère ne contient pas de solvants, il peut être utilisé sur presque toutes les surfaces. Il peut être enlevé à nouveau par des moyens mécaniques, car le substrat n’est pas attaqué ni rendu rugueux par les solvants. Le mastic polymère est très élastique et très résistant et les joints réalisés sont très résistants aux chocs. Il résiste à des températures allant de moins 40 à 120 degrés Celsius. Le mastic polymère peut être utilisé pour joindre une grande variété de matériaux, mais aussi pour de grandes surfaces et des fissures. Il durcit complètement. Il est disponible en version transparente et colorée et peut également être repeint sans problème. Le scellant polymère peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur.

Bouchon de liège
Le mastic de liège peut être utilisé pour l’installation des fenêtres et des portes. Il ne contient pas de solvant, est insonorisant et isolant thermique, respirant et pouvant être repeint.

Connexion des feuilles, bandes et cadres
Pour assurer l’étanchéité des fenêtres, on peut également utiliser des feuilles de liaison qui s’adaptent au profil de la fenêtre et à la structure du bâtiment. Les films de connexion à humidité variable s’adaptent aux différentes conditions climatiques.
Des bandes en acier inoxydable peuvent être insérées entre la douche ou la baignoire et le mur pour sceller le joint. Les baignoires peuvent également être utilisées avec des cadres en acier émaillé ou des toiles d’étanchéité. Les deux sont durables et hygiéniques et ne constituent pas un terrain propice à la prolifération de spores, de germes ou de champignons. Ils sont faciles à nettoyer et ne doivent être remplacés que rarement, voire pas du tout.

Quels sont les fabricants de silicone sanitaire ?

Les fabricants suivants produisent du silicone sanitaire :

Pattex
Professionnel
Manipuler
Otto Seal
Ceresit

Innovations dans le domaine du silicone sanitaire

Le silicone sanitaire est utilisé depuis longtemps pour sceller les joints entre les installations sanitaires et le mur. Les fabricants s’efforcent constamment d’améliorer la composition des silicones et travaillent déjà sans substances inoffensives. Les produits sont constamment améliorés en termes de formation de moisissures et de prévention des champignons et des bactéries.

Avantages lors de l’achat d’un silicone sanitaire sur Internet

L’achat de silicone sanitaire sur Internet présente l’avantage de proposer une gamme de produits très étendue. Les bricoleurs peuvent trouver le silicone qu’ils souhaitent en quelques clics et il leur sera livré directement chez eux. La possibilité de comparer les prix de différents fournisseurs et de calculer les coûts est également très pratique et permet de réaliser des économies. En raison de l’offre importante, le silicone sanitaire est souvent moins cher sur Internet que chez le revendeur local.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un Sanitär Silikon ?

Les mastics de joints sont choisis en fonction du type de Le processus de guérison est subdivisé. Le durcissement peut être effectué par des réactions chimiques comme pour les polymères, ou par un séchage physique comme pour les silicones ou les acrylates à base d’eau. Les silicones sanitaires classiques ont une réaction chimique de réticulation. Dans ce processus, le produit d’étanchéité réagit avec l’humidité atmosphérique, ce qui libère des produits de décomposition qui s’évaporent ensuite. Le processus de guérison est relativement rapide. Les produits de décomposition peuvent être constitués d’acide acétique ou d’alcool. En fonction des produits de clivage, les silicones conviennent à divers substrats. Les silicones contenant de l’acide acétique sont principalement recommandées pour les applications sanitaires du verre et des surfaces vitrées. Ils ne doivent pas être utilisés sur du béton ou du plâtre et ont souvent une mauvaise adhérence sur les surfaces acryliques.
Les silicones neutres avec de l’alcool comme produit de clivage conviennent aux métaux, aux plastiques et aux substrats alcalins. Ils peuvent également être utilisés dans les zones sanitaires.
Il convient de faire une autre distinction entre le silicone pur et les silicones „étirés“. Ces derniers sont nettement moins performants, mais plus économiques. Elles sont tendues avec des huiles minérales. Avec le temps, l’huile minérale migre hors des joints et le volume du silicone devient moins important et il n’est pas aussi résistant. Si le volume est fortement réduit, le silicone perd ses propriétés adhésives et donc l’effet d’étanchéité. Des moisissures peuvent se développer et le tissu du bâtiment peut être endommagé.
Le rétrécissement du volume est l’une des caractéristiques de qualité les plus importantes du mastic silicone. Les produits qui présentent moins de 10 % de retrait sont de qualité relativement élevée. Pour certains produits, la diminution est supérieure à 55 %.

Accessoires utiles pour les installations sanitaires

Silicone

Liste des matériaux
Dissolvant de silicone
Pinceaux
Crêpe de peintre
Composé d’étanchéité
Eponge de nettoyage

Liste d’outils
Grattoir/couteau à joint
Spatule en plastique
Pistolet distributeur
Joint Smoother

Ces accessoires sont utilisés comme suit :
Si vous voulez jointoyer les joints avec du mastic silicone sanitaire ou renouveler les anciens joints, vous devez d’abord nettoyer les surfaces. Les anciens joints doivent être nettoyés avec un grattoir à joints. Les résidus restants peuvent être enlevés avec un couteau de cuisine. Pour les résidus tenaces, vous avez besoin d’un dissolvant de silicone. On brosse les zones touchées avec une brosse, on laisse agir puis on retire avec une spatule en plastique. Les surfaces sont ensuite nettoyées à fond avec une éponge de nettoyage. Tout doit alors sécher. N’oubliez pas de bien aérer la pièce. Afin de créer des bords nets, ils sont recouverts de ruban adhésif. Puis, à l’aide d’un pistolet à pression, pressez le silicone uniformément dans les joints. La largeur du joint doit être légèrement supérieure à la largeur de la fente à combler. Le silicone rétrécit légèrement avec le temps. Lorsque le pistolet à silicone n’est pas utilisé, vous devez desserrer le ressort de tension afin de ne plus faire sortir le silicone. Ensuite, le silicone encore liquide est humidifié à l’eau savonneuse et lissé à l’aide d’un lisseur d‘articulations. Pour cela, vous devez noter le temps de traitement sur l’emballage. Normalement, il ne devrait pas y avoir plus de 10 minutes entre l’application et le lissage.

[shortcode variables slug=“youtube“]