Fabricant | S&R |
Fabricant | TACKLIFE |
Fabricant | VANPO |
Clé dynamométrique Test & comparaison
Les produits en comparaison
Vous avez ici la possibilité de comparer différents produits entre eux. Grâce à de nombreux commentaires de clients et rapports d'essais, nous pouvons recueillir beaucoup d'informations pour vous, qui peuvent vous informer sur l'équipement, le prix et plus encore lorsque vous achetez votre produit. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos 30 meilleures comparaisons de câbles de remorquage, ainsi que des renseignements utiles et informatifs sur nos produits. Notre site est toujours mis à jour et essaie d'offrir des prix et des informations toujours actuels. Pour une livraison gratuite sur Amazon, veuillez chercher le logo Prime.A quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?
Nous recommandons à chaque visiteur de prendre un peu de temps pour se familiariser avec les produits et de s'informer avant de faire un achat. La notation d'autres acheteurs ou des commentaires sur d'autres sites peuvent vous aider. Comparez toujours plusieurs produits pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour votre comparaison de câble de remorquage.Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?
Le mot clé dynamométrique est un terme général qui désigne tous les outils de serrage utilisés manuellement qui génèrent une force de serrage correspondante entre les différents composants assemblés. Cela signifie qu’un certain couple de serrage est exercé sur les pièces de liaison (par exemple une vis ou un écrou) et que les pièces de liaison sont durcies par la tension. Outre les différents fabricants de clés dynamométriques, ils se distinguent également par leurs domaines d’application, leurs tailles, leurs formes et leurs variantes d’utilisation. En général, les très bonnes clés dynamométriques – en particulier celles utilisées pour les machines industrielles lourdes – sont normalisées selon la norme DIN EN ISO 6789. Cependant, tous les modèles ont une caractéristique commune, qu’il s’agisse des clés dynamométriques Rothewald, des clés dynamométriques Hornbach ou des clés dynamométriques issues du test de la Stiftung Warentest :
Le couple de traction maximal à atteindre dépend de la force que l’utilisateur peut appliquer, mais aussi de la longueur du levier. C’est pourquoi les clés à tambour rotatif manuelles ont une résistance limitée. Si vous avez l’occasion de tester une clé dynamométrique pour le vélo, vous devriez absolument emprunter la petite clé dynamométrique et prendre le risque. Il n’y a rien de tel que d’essayer soi-même un produit pour connaître ses fonctions.
Comment fonctionne une clé dynamométrique
Parmi tous les types de clés dynamométriques, on distingue deux modes de fonctionnement. Ces outils, qui sont en acier à ressort, ont un pointeur métallique fixe, qui est fixé à l’embout du levier est situé au-dessus d’une échelle semi-circulaire. Lorsqu’une vis est serrée avec elle, cette poignée à ressort est déformée par la charge à laquelle elle est soumise. Plus la force est appliquée, plus la flexion est importante. Cependant, l’aiguille mentionnée ci-dessus reste constamment dans sa position initiale et indique donc la valeur respective et on peut lire le couple actuel. Cette méthode présente un grand avantage : la clé dynamométrique ne comporte pratiquement pas de composants mécaniques, ce qui explique que de tels modèles soient disponibles chez Louis et d’autres vendeurs à des prix comparativement bas. Cependant, en travaillant avec elle, il doit toujours être possible de regarder l’échelle afin d’éviter de trop la solliciter. D’autres clés dynamométriques sont donc mieux adaptées pour travailler sur des zones inclinées.
Les clés dynamométriques de qualité supérieure ne peuvent absolument pas être comparées à cela. Ceux-ci fonctionnent principalement avec un mécanisme dit à cliquet. En outre, ces variantes consistent en un conducteur qui s’engage dans la denture pendant le travail. Comme il est d’abord pré-tendu par un ressort, il saute au-dessus d’un certain niveau de charge, qui est perceptible acoustiquement pour l’utilisateur et peut être ressenti dans sa main. Les clés dynamométriques dotées d’un mécanisme à cliquet permettent de travailler même dans des endroits non visibles et sont synonymes de clés dynamométriques automatiques. Cependant, il existe encore quelques liens entre les clés dynamométriques automatiques. Certains modèles ont une échelle sur le levier et une autre sur la poignée (qui est généralement rotative). Les échelles de leviers sont tracées par étapes de douze, dont la valeur n’est initialement qu’ajustée de façon approximative. Les autres détails nécessaires sont ensuite réglés en tournant la poignée. Un contre-écrou, situé sur la face inférieure du levier, est destiné à empêcher tout réglage involontaire de ces valeurs, qui peut être effectué à deux mains est compliqué à gérer ; un assistant serait un avantage. Les clés dynamométriques qui disposent d’un tel affichage directement sur la poignée rotative sont beaucoup plus faciles à régler et la position facilite également la lecture de l’affichage.
Lorsqu’une clé est insérée, l’action du levier agit sur la vis, le couple de la vis elle-même étant déterminant pour la variable physique centrale.
Un petit conseil : si vous avez une déficience visuelle, vous pouvez profiter des offres qui sont équipées d’une loupe. Cela facilite également la lecture sur l’échelle.
Il existe différentes approches pour éviter de trop serrer consciemment les raccords à vis :
- les pratiques de contrôle des angles
- les pratiques de contrôle du couple
La différence réside dans le fait qu’avec les méthodes à angle contrôlé, la vis concernée est serrée selon un angle spécial. Cela se fait soit par un capteur de mesure électronique, soit par un capteur mécanique. Dans le cas des variantes à contrôle de couple, le couple est déterminé à chaque fois que la vis est serrée et une action est déclenchée lorsque la valeur de consigne spécifique est atteinte.
Domaines d’application d’une clé dynamométrique
La vaste sur-catégorie de tous les domaines d’application des différentes clés dynamométriques est appelée tout à fait classique : la construction mécanique. Mais, fondamentalement, ces outils sont utilisés dans une grande variété d’activités manuelles, comme la fixation de cartes de circuits imprimés équipées de semi-conducteurs en ce qui concerne les communications mobiles ou la microélectronique. En vissant de simples appareils de fitness, ils peuvent fournir un aussi bon service auxiliaire que dans la construction légère des véhicules automobiles ou un simple changement de pneus. Même en médecine, les clés dynamométriques WGB, les clés dynamométriques Normex ou les clés dynamométriques BGS sont indispensables. et sont utilisés, par exemple, pour le vissage d’implants dentaires individuels et d’articulations de la hanche. De là, nous sautons dans l’aviation, et même dans l’espace, où chaque mouvement de la main est assis et où toutes les pièces individuelles sont fixées exactement au couple.
Qui a besoin d’une clé dynamométrique ?
Le secteur des artisans en particulier est confronté presque quotidiennement à un travail où les clés dynamométriques sont indispensables. Pour un usage domestique, les clés dynamométriques sont petites, ne prennent pas de place et pourtant vous êtes heureux d’en avoir une quand vous en avez besoin. La nécessité d’un tel outil s’étend rapidement aux petites professions, en commençant par les hommes et les femmes qui travaillent dans la mécanique, l’électronique et – combinés – la mécatronique. Par exemple aux techniciens, qui se concentrent tous sur de petits appareils individuels, tels que les spots du casino, le montage de scooters à pédales, les travaux de réparation et d’entretien de divers appareils utilitaires (notamment dans l’agriculture et la sylviculture).
En principe, cependant, chaque cycliste devrait posséder une telle pièce.
Notre Top 10 – Clé dynamométrique
- HAUTE PRECISION ➤ Clé dynamométrique à cliquet reversible avec réglage de précision ayant passé le test d'étalonnage ISO - DIN 6789. Chaque clé inclut sa certification
- REGLAGE PRÉCIS ET FACILE À LIRE ➤ Couple de réglage 28 - 210 Nm avec une précision élevée de ± 4%. L’échelle de réglage grosse et fin facilite la lecture et l'utilisation de la clé dynamométrique
- COFFRET COMPLET ➤ Comprend : 1 Clé dynamométrique de 46 mm avec cliquet reversible + 1 Rallonge de 125 mm + 3 douilles 17, 19, 21 mm en chrome vanadium. Cliquet réversible avec: connexion carrée, verrouillage à bille, levier de commutation fiable
- RESISTENT ET PRATIQUE ➤ Les clés dynamométriques S&R sont construites en acier AU chrome vanadium massif avec un ponçage de surface et des poignées ergonomiques. Ils sont conservés dans une boîte solide et pratique à transporter
- UTILISATION ➤ Pour le serrage contrôlé lors de travaux mécaniques, réparations autos, motos et vélos, remplacement de roues et maintenance de tout type de voitures
- ➤ Précis et Fiable - Chaque Clé a réussi le calibrage selon DIN-ISO-6789 (standard international) dans +/- 4%, certifié un par un avec des données de test individuelles et numéro de série, il est fiable et précis pour votre utilisation quotidienne
- ➤ Haute Qualité - Toute la construction en acier, revêtement chromé de ruban rend la clé durable et antirouille. L'échelle à double échelle à contraste élevé facilite la lecture sous une lumière faible ou forte
- ➤ Facile à Utiliser - Tête à cliquet réversible, dans les deux sens pour le serrage et le desserrage, il est facile de régler le couple et le verrouillage en entraînant le manchon et l'écrou. "Click" émet lorsque la clé atteint le couple préréglé, évitant la surcharge
- ➤ Configuration Élevée - Équiper d’un adaptateur 1/4 in.drive(F) à 3/8 in.drive(M), d’un barre d’extension à porte-douille peut s'adapter à tous vos types et dimensions de douilles inclus 1/4" 3/8"
- ➤ Contenu du Colis - 1 x TACKLIFE HTW4B Clé Dynamométrique; 1 x Certificat d'étalonnage; 1 x Adaptateur 1/4 in.drive(F) à 3/8 in.drive(M); 1 x Barre d’extension à porte-douille; 1 x Coffret de rangement ; 1 x Manuel d’utilisation; 1 x Carte de garantie; Garantie de 24 mois

- 【Précision ±3%】Chaque clé dynamométriqu est entièrement testé pour la précision selon les exigences norme internationale ISO 6789-1:2017, DIN EN 6789-1:2017-07 et ASME B107.14M et méthodes de test pour les tests de conformité, dans précision ± 3%, il est fiable et précis pour votre utilisation quotidienne. Conseils chauds (très important): Après avoir réglé la valeur de couple, soulevez la boucle pour verrouiller la valeur de couple préréglée.
- 【Plage de valeurs de couple 5-25Nm】La clé dynamométrique professionnelle de haute qualité avec fonction de verrouillage utilise des échelles faciles à comprendre et peut facilement ajuster le couple entre 5-25 Nm. La clé dynamométrique peut basculer entre deux directions pour fonctionner, tourner l'interrupteur de direction à cliquet, la clé dynamométrique peut augmenter la force dans le sens antihoraire.
- 【Avec une valeur de couple et un dispositif sonore prédéfinis】Lorsque le couple de serrage de la fixation atteint la valeur prédéfinie, il peut automatiquement émettre un son de « Clic », vous avertit de arrêter d’appliquer la force. Et en même temps, il est accompagné d'une vibration évidente de la main pour accélérer l'achèvement du travail. Une fois la force relâchée, les pièces liées à la clé sont automatiquement libérées.
- 【17 Pièces Kit de clé dynamométrique utile】Nous fournissons une boîte de transport pratique et résistante aux chutes et Clé dynamométrique 1/4" 5-25Nm, Clé à cliquet 1/4", Embouts Torx: T25 T27 T30, Embouts hexagonaux: H3 H4 H5 H6 H8 H10, Prises: 8mm 9mm 10mm 11mm 12mm, Arre d'extension de 100 mm. Comprend Les embouts et les douilles sont tous les éléments nécessaires pour la plupart de ce dont vous avez besoin à vélo ou à moto. Tous les articles peuvent également être utilisés sur un cliquet.
- 【Haute qualité et Professionnel】La clé dynamométrique est en acier au chrome vanadium résistant à l'usure et à la rouille, poignée en acier inoxydable antidérapante et confortable. Sa qualité industrielle caractérisent une précision stable et fiable et plus durable.Il est largement appliqué à la réparation et à l'entretien professionnels de vélos et de motos.

- 【Haute Précision ±3%】Chaque clé dynamométriqu est entièrement calibré selon les exigences de la norme ISO 6789-1:2017, DIN EN 6789-1:2017-07 et ASME B107.14M et méthodes de test pour les tests de conformité, dans précision ± 3%, certificat d'étalonnage individuel inclus avec chaque jeu. Sa qualité industrielle caractérisent une précision stable et fiable et plus durable. Il est fiable et précis pour la réparation et l'entretien d'automobiles et de motos en usage quotidien.
- 【Plage de valeurs de couple 20-220Nm】Clé dynamométrique professionnelle VANPO de haute qualité avec des échelles claires et faciles à comprendre, la balance adopte la technologie laser, l'échelle de portée est claire et facile à lire, peut facilement ajuster le couple entre 20-220Nm. La palette de la tête de clé dynamométrique peut ajuster le sens d'utilisation à tout moment, de sorte que la clé puisse être utilisée dans le sens horaire et antihoraire.
- 【Facile à utiliser avec Tête à Dégagement Rapide】 Abaissez le bouton de verrouillage et maintenez-le jusqu'à ce que le réglage du couple soit terminé. Relâchez la main et le bouton de verrouillage rebondira automatiquement pour verrouiller la valeur.La tête de clé dynamométrique est équipée d'un bouton à dégagement rapide, qui peut facilement installer et retirer la prise, saisir fermement la prise pour éviter de tomber. Plus pratique à utiliser.
- 【Avec une valeur de couple préréglée et un dispositif sonore】 Lorsque le couple de serrage de la fixation atteint la valeur préréglée, il peut automatiquement émettre un son de «clic» pour vous rappeler d'arrêter d'appliquer la force. Et en même temps, il s'accompagne d'une vibration évidente de la main pour inciter à l'achèvement du travail. Lorsque la force est relâchée, les pièces associées à la clé dynamométrique sont automatiquement réinitialisées.
- 【8 Pièces Kit de Clé Dynamométrique Professionnel 】Nous fournissons une boîte de transport pratique et résistante aux chutes et Clé dynamométrique 1/4" 20-220Nm, Prises: 17mm 19mm 21mm 23mm 24mm, Arre d'extension de 12,5cm et 7,5cm. Comprend les douilles sont tous les éléments nécessaires pour la plupart de ce dont vous avez besoin autos ou motos. La clé dynamométrique est en acier au chrome vanadium résistant à l'usure et à la rouille, poignée en acier inoxydable antidérapante et confortable.
- ➤ Précis Et Fiable - Chaque Clé a réussi le calibrage selon DIN-ISO-6789 (standard international) dans +/- 4%, certifié un par un avec des données de test individuelles et numéro de série, il est fiable et précis pour votre utilisation quotidienne
- ➤ Fabrication Professionnel - Toute la construction en acier, revêtement chromé de ruban rend la clé durable et antirouille; L'échelle à double échelle à contraste élevé facilite la lecture sous une lumière faible ou forte
- ➤ Facile À Utiliser - Tête à cliquet réversible, dans les deux sens pour le serrage et le desserrage, il est facile de régler le couple et le verrouillage en entraînant le manchon et l'écrou; "Click" émet lorsque la clé atteint le couple préréglé, évitant la surcharge
- ➤ Set Complet De Clés Dynamométriques - Équiper d’un adaptateur 3/8 in. drive(F) à 1/4 in.drive(M), d’un convertisseur de couple 3/8 in. drive(F) à 1/4 in. drive(M) et d’un barre d’extension à porte-douille peut s'adapter à tous vos types et dimensions de douilles inclus 1/4” 3/8” 1/2”
- ➤ Contenu Du Colis - 1 ▪ TACKLIFE HTW1B Clé Dynamométrique, 1 ▪ Certificat d'étalonnage, 1 ▪ Convertisseur de couple 3/8 in. drive(F) à 1/4 in. drive(M), 1 ▪ Adaptateur 3/8 in. drive(F) à 1/4 in. drive(M), 1 ▪ Barre d’extension à porte-douille, 1 ▪ Coffret de rangement, 1 ▪ Manuel d’utilisation

- 🔺 【PRÉCIS ET FIABLE】- Chaque Clé a réussi le calibrage selon DIN-ISO-6789 (standard international) dans ± 4%, certifié un par un avec des données de test individuelles et numéro de série, il est fiable et précis pour votre utilisation quotidienne
- 🔺 【HAUTE QUALITÉ】- Toute la construction en acier, revêtement chromé de ruban rend la clé durable et antirouille. L'échelle à double échelle à contraste élevé facilite la lecture sous une lumière faible ou forte
- 🔺 【FACILE À UTILISER】- Tête à cliquet réversible, dans les deux sens pour le serrage et le desserrage, il est facile de régler le couple et le verrouillage en entraînant le manchon et l'écrou; "Click" émet lorsque la clé atteint le couple préréglé, évitant la surcharge
- 🔺 【CONFIGURATION ÉLEVÉE】- Équipé d’un convertisseur de couple 1/2 in.drive(F) à 3/8 in.drive(M) et d’un barre d’extension à porte-douille peut s'adapter à tous vos types et dimensions de douilles inclus 3/8” et 1/2”
- 🔺 【CONTENU DU COLIS】- 1 ▪ Tacklife HTW2B Clé Dynamométrique; 1 ▪ Certificat d'étalonnage; 1 ▪ Convertisseur de couple 1/2 in.drive(F) à 1/4 in.drive(M); 1 ▪ Barre d’extension à porte-douille; 1 ▪ Coffret de rangement; 1 ▪ Manuel d’utilisation

- Clé dynamométrique 1/2", Qualité professionnelle en carbone Steele. Tête carrée: Cr-Mo. Adaptateur & Barre extension: chrome vanadium
- 1 Clé dynamométrique/2" 24 dents capacité de serrage: 42-210 N.M
- 1 barre d'extension 1/2" 125mm
- 1 adaptateur 1/2"*3/8" 9.5Mm*12.7mm
- Le tout dans une mallette de rangement de qualité

- Longueur 470mm
- En acier carbone
- Cliquet reversible
- Permet de contrôler le couple de serrage echelle de lecture : 2,9-21,4 mkg et 40 - 210 Nm +/- 4%
- Avec boite de rangement

- 【Haute précision ± 3%】 Chaque clé dynamométrique est entièrement étalonnée conformément aux exigences de la norme ISO 6789-1: 2017, DIN EN 6789-1: 2017-07 et ASME B107.14M et aux méthodes de test pour les tests de conformité, avec une précision de ± 3%. Certificat d'étalonnage individuel inclus avec chaque ensemble. Sa qualité industrielle caractérise une précision stable et fiable et plus durable. Il est fiable et précis pour la réparation et l'entretien des vélos en usage quotidien.
- 【Plage de valeurs de couple 5-25 Nm】 Clé dynamométrique professionnelle de haute qualité avec des échelles claires et faciles à comprendre, la balance adopte la technologie laser, l'échelle de plage est claire et facile à lire, vous pouvez facilement ajuster le couple entre 5-25 Nm . La palette de tête de la clé dynamométrique peut ajuster le sens d'utilisation à tout moment, de sorte que la clé puisse être actionnée à la fois dans le sens horaire et anti-horaire.
- 【Facile à utiliser avec la tête à dégagement rapide】 Appuyez sur le bouton de verrouillage et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le réglage du couple soit terminé. Relâchez votre main et le bouton de verrouillage rebondira automatiquement pour verrouiller la valeur. La tête de la clé dynamométrique est équipée d'un bouton de dégagement rapide, qui peut facilement installer et retirer la fiche, tenir fermement la fiche pour l'empêcher de tomber. Plus pratique à utiliser.
- 【Avec une valeur de couple préréglée et un dispositif sonore】 Lorsque le couple de serrage de la fixation atteint la valeur prédéfinie, il peut automatiquement émettre un «clic» pour vous rappeler d'arrêter d'appliquer la force. Et en même temps, il s'accompagne d'une vibration évidente de la main pour conduire l'achèvement du travail. Lorsque la force est relâchée, les pièces associées à la clé dynamométrique sont automatiquement réinitialisées.
- 【Avec un kit de clé dynamométrique à tête à cliquet 45T】 Nous proposons une mallette de transport pratique anti-chute, comprenant: une rallonge de 10 cm et un adaptateur 3/8. La clé dynamométrique a une tête à cliquet réversible à 45 dents, les deux sens peuvent être serrés et desserrés. Fabriqué en acier au chrome vanadium résistant à l'usure et à la rouille, poignée en acier inoxydable antidérapante et confortable.
- Clé dynamométrique à couple 1/4 " avec 2.5-15 Nm
- Tête à cliquet durable fabriquée en alliage d’acier au chrome-molybdène trempé et traité, brillante avec finition entièrement chromée polie, se nettoie facilement et résiste à la rouille et la corrosion
- Contraste élevé et échelle double pré-calibrée à ± 3 %
- Étui plastique résistant de rangement inclus pour un transport facile

Quels sont les types de clés dynamométriques disponibles ?
En général, on peut distinguer les outils selon leur mode de fonctionnement et leur conception (mécanique ou électronique). Les clés dynamométriques mécaniques sont des clés de serrage, des clés de desserrage et des pantoufles.
Ces dernières sont probablement les plus célèbres de toutes les clés, et on les trouve dans la plupart des maisons privées. Même dans les grandes entreprises, ils servent de réserve. Ils se caractérisent par leur facilité d’utilisation et par le fait qu’ils ne génèrent aucun couple une fois qu’un certain degré de force a été atteint. Si l’on continue néanmoins à utiliser la clé, elle tourne simplement et il n’y a pas de résistance perceptible.
Communiqué
Clé
Les modèles à déclenchement nécessitent – même s’il ne s’agit que d’un test de clé dynamométrique – une connaissance approfondie de l’utilisateur et une manipulation appropriée. Après le signal de déclenchement, le couple doit être arrêté par l’utilisateur lui-même. À l’aide d’une balance et/ou d’un dispositif de test externe, l’utilisateur fixe à l’avance un couple cible spécifique. Un signal audible, ressenti à la main ou visuellement reconnaissable, indique que ce couple cible a été atteint. Dans la plupart des cas, il s’agit soit d’un craquement (perceptible), soit d’un indicateur coloré.
Clés de signalisation
Ils ont une forme spéciale de comparateur à cadran ou d’affichage électronique qui indique les valeurs de couple actuelles. Ces affichages sont fixés à la partie motrice de la clé, mais avant la pointe de l’outil proprement dite. Un manche, un long bras de levier et une pièce de tête constituent le cœur de l’outil, le matériau lui-même se déforme élastiquement sous la charge. Parallèlement au bras et à partir de l’extrémité de la pièce de tête, il y a une autre tige légèrement plus fine avec un indicateur coloré. Ce deuxième bras n’est cependant pas élastique et ne se plie donc pas avec le bras de levier. L’échelle indique la charge à laquelle la clé dynamométrique est soumise. Plus la charge est importante, plus la flexion est importante. L’arrêt est indépendant dès que l’échelle indique la valeur du couple souhaité.
Clés électroniques et clés dynamométriques
Des touches électroniques affichent numériquement les valeurs de charge, à l’aide d’une jauge de contrainte fixée à la barre dite de torsion. Un amplificateur convertit le signal dans l’unité correspondante et l’affiche sur l’écran ; il facilite la lecture dans le Par rapport aux clés manuelles. Une petite mémoire est intégrée, qui permet la saisie de différentes données et valeurs. Les données stockées sont ensuite visualisées en continu pendant chaque opération et utilisées comme valeurs de référence. Toutes les mesures peuvent également être stockées et même imprimées sur papier sur une imprimante connectée.
La mesure avec une clé à angle de torsion fonctionne en principe comme les clés électroniques, mais un angle est en outre calculé à partir d’un moment d’assemblage défini. Cet angle est mesuré à l’aide d’un capteur spécial, appelé aussi gyroscope. En déterminant l’angle, il est possible de reconnaître clairement les raccords déjà vissés, les fixations et les évaluations statistiques sont rendues possibles grâce à la mémoire intégrée dans la mémoire des valeurs de mesure des outils. Même les progressions de courbes les plus diverses sont analysées à l’aide d’un logiciel informatique et du diagramme force – trajectoire -.
Ce type de clé peut également évaluer, entre autres, le couple dit de décollement, le couple final et le couple supplémentaire de l’opération et afficher la limite d’insertion (serrage contrôlé par la limite élastique).
Clé dynamométrique en mécatronique
La mesure du couple en mécatronique est comparable à celle de la clé dynamométrique à déclenchement, mais l’outil mesure aussi numériquement. (voir clés électroniques).
Les clés mécatroniques ne représentent donc qu’une forme combinée de mesure électronique et mécanique du couple. La documentation et la transmission se font exclusivement par transmission de données par radio.
Application de la clé dynamométrique
Comme déjà expliqué plus en détail, un tel outil est un outil de renforcement des liens entre les différents éléments. Une telle procédure est couramment utilisée dans divers domaines professionnels, qui ont des tâches de travail individuelles consistant les domaines de l’électronique, de la mécatronique, de la mécanique, de l’ingénierie mécanique et d’autres technologies, mais aussi moins fréquemment dans divers ménages privés.
Exigences pour une bonne clé dynamométrique
Une bonne clé dynamométrique se caractérise par une plage de réglage comprise entre six et vingt-cinq newton-mètres. Plus la valeur est petite, plus la clé dynamométrique correspondante est „meilleure“. La précision est également une priorité absolue ; dans le meilleur des cas, elle devrait s’écarter de +/- quatre pour cent au maximum. Une clé à molette mérite un point supplémentaire si elle peut être tournée à la fois à droite et à gauche. En outre, il convient de valoriser la qualité ; les modèles bon marché ont tendance à se casser plus tôt et plus rapidement.
Avantages et inconvénients d’une clé dynamométrique
Les avantages et les inconvénients varient selon le modèle et, bien sûr, selon les exigences. Ce qui est perçu comme un inconvénient dans un modèle peut même être souhaitable comme une caractéristique d’un autre modèle – selon l’utilisation prévue.
Avantages du gagnant du test de la clé dynamométrique
- pour chaque objectif individuel, il existe différents modèles avec différentes fonctions et possibilités
- ils facilitent les différentes étapes du travail
- Les versions spéciales sont adaptées au travail dans des endroits où la vue n’est pas dégagée
- vous économisez beaucoup de temps et d’énergie
- les clés électroniques ont une plus grande flexibilité dans la plage de réglage
- des instructions faciles à comprendre pour une utilisation correcte
- les clés peuvent être utilisées des deux côtés (elles conviennent donc aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers ; si elles ne le sont pas, elles peuvent être passées à l’autre main
- les clés sont résistantes à toute forme d’humidité et surtout aussi aux graisses et aux Huiles
<h3class=“western“>
Inconvénients de la clé dynamométrique du Bauhaus
- ceux qui mettent l’accent sur la qualité (qui est généralement la décision la plus sensée et la plus durable) doivent s’attendre à payer un prix correspondant
- certains modèles nécessitent une manipulation experte et ne conviennent pas aux amateurs
- avec certains produits, il n’est pas possible d’atteindre ou de travailler sur des zones inclinées
- une usure plus rapide des différents éléments de contrôle des instruments de mesure numériques ; tôt ou tard, l’inexactitude des données s’en suit
- s’il est utilisé trop rarement, il existe un risque potentiel que la batterie des clés numériques se décharge automatiquement ; cela n’est pas possible avec les modèles mécaniques
- Si une clé devient inexacte après un certain temps, elle devra être recalibrée afin de pouvoir fonctionner à nouveau exactement ; cela est fait soit par le fabricant lui-même, soit par le vendeur de la clé. Toutefois, si vous êtes un professionnel de l’outillage, vous pouvez parfois effectuer vous-même cette vérification et ce réglage.
De quoi dois-je tenir compte lorsque j’achète une clé dynamométrique ?
Comme vous le savez par les articles les plus divers – qu’il s’agisse d’un outil ou non – il n’est pas impossible de faire des erreurs d’achat, même avec des clés à main. Si vous vous informez clairement à l’avance et évaluez ce que votre clé dynamométrique doit pouvoir faire, comment elle doit être utilisée et quels raffinements de luxe elle doit avoir, vous avez un avantage certain.
Il est avant tout important de traiter les questions suivantes dans le test de la clé dynamométrique :
- A quoi me sert principalement la clé ?
- À quelle fréquence dois-je l’utiliser ? Serai-je en mesure de trouver une aide pour un usage unique à un coût moindre à long terme ?
- Quel est mon savoir-faire technique et quelle est la complexité de la clé pour moi …à façonner ?
- Doit-il s’agir d’une marque coûteuse ou d’un produit professionnel, ou la clé dynamométrique peut-elle être petite ?
Pour les artisans amateurs, un modèle moins cher est généralement suffisant. Il est également très populaire d’acheter un ensemble complet, qui contient non seulement la clé elle-même (60 à 150 Nm), mais aussi un carré de 1 / 2 pouce et trois écrous dans les tailles les plus populaires (17, 19 et 21). Et bien sûr, une boîte pour le stockage.
Ai-je besoin d’une clé dynamométrique pour une moto (clé dynamométrique Louis) ? Ou est-ce que je cherche une clé dynamométrique pour le vélo (clé dynamométrique 1/4 de pouce) ?
Après avoir répondu aux questions ci-dessus, la décision finale d’achat est déterminée
En principe, bien sûr, l’importance doit être accordée à la qualité de l’outil lui-même. Plus la qualité du matériau est élevée, plus il est robuste. Vous pouvez compter en toute bonne conscience sur des fabricants de renom. Une bonne qualité de fabrication signifie également des affichages de mesure plus précis et une plus grande résistance des pièces de raccordement vissées. Cela est particulièrement important dans la construction d’avions et de véhicules, car de nombreuses vies dépendent de la résistance et de la durabilité du matériau.
Afin de s’assurer d’une adaptation vraiment correcte et professionnelle, l’attention doit être dirigée vers le certificat DAkkS. DAkkS est l’abréviation de l’organisme d’accréditation allemand et signifie que le préréglage est effectué dans des laboratoires d’étalonnage spéciaux. Un maximum de précision est garanti par un audit continu, des réglementations fixes concernant l’environnement de travail, la traçabilité des normes et la formation correspondante du personnel.
Un autre avantage est la souplesse de réglage de la portée d’une clé. Peu importe que les clés dynamométriques vissent 1/4 d’écrou, plus ou moins gros, la manipulation doit être être aussi confortable que possible pour le plus grand nombre de modèles. Selon le travail à effectuer, différentes plages de couple peuvent être nécessaires et la clé doit faciliter le travail en offrant un large éventail de possibilités de réglage.
Les caractéristiques de luxe méritent également d’être mentionnées ; par exemple, une poignée en caoutchouc offre une résistance accrue au glissement, même avec des mains moites. Les poignées en métal non revêtues, en revanche, sont très inconfortables (froides), surtout lorsqu’on travaille pendant la saison froide. La facilité d’utilisation joue un rôle tout aussi important – après tout, la clé doit rendre le travail plus facile et plus pratique, donc le gain de temps est particulièrement important. Des mécanismes d’ajustement compliqués ne sont pas à leur place ici.
Dans le cadre d’une utilisation régulière, il est important de libérer une clé après CHAQUE utilisation. Cela permet d’éviter les imprécisions précoces et d’augmenter la durée de vie. Le ressort de l’outil est libéré en réglant l’outil sur le couple de serrage le plus faible – c’est tout. Et même si la pièce peut encore être précise et fiable, elle doit être inspectée et recalibrée régulièrement. Si vous faites cela une fois par an – ou au plus tard après un changement de charge de 5 000 – vous pouvez être sûr d’avoir toujours avec vous un outil de travail propre.
Bien sûr, il faut comparer et peser les coûts. Celui qui manque le recalibrage de temps en temps, et qui soudain le paie plus cher que pour un nouvel outil, devrait plutôt chercher un nouvel outil.
Innovations dans le domaine des clés dynamométriques
Les clés Enerpac S – Série S à entraînement carré ne sont que l’un des nouveaux produits sur le marché des clés dynamométriques. Utilisée de préférence pour les travaux sur des machines lourdes et de grande taille, la clé dynamométrique Auto Test passe facilement le test Auto Test. Facile à manipuler, matériel robuste et fiable et la précision sont les caractéristiques qui distinguent l’Enerpac X – Edition.
Pour l’usage domestique privé, la taille compacte et la simplicité de la clé numérique Topeak D – Torq, par exemple, est très demandée. En ce qui concerne les petites clés dynamométriques à usage privé et pour les travaux à petite échelle, des travaux sont constamment menés pour rendre les produits encore plus compacts, peu encombrants, légers et attrayants.
Quels sont les fabricants de clés dynamométriques ?
La liste des fabricants d’une clé dynamométrique est très longue et c’est aussi un produit que de nombreux producteurs coproduisent comme sous-produit. Des sociétés bien connues dans toute l’Allemagne sont par exemple Powermaster, Titan, Simplex, GTM, GTC, Gearwrench, Lösomat, Aimco et Hi Force. Toutefois, ils sont également disponibles dans différents points de vente, de sorte que vous pouvez vous procurer des clés dynamométriques au Bauhaus, mais vous pouvez aussi en trouver à Hornbach.
Cependant, les modèles du test de la clé dynamométrique Proxxon, de la clé dynamométrique Atu et de la clé dynamométrique Mighty sont particulièrement performants.
Informations succinctes sur les principaux fabricants de clés
Avec le MicroKlick MC200, Proxxon est le vainqueur du test de la clé dynamométrique de cette année. La société luxembourgeoise, qui a maintenant plusieurs décennies d’expérience pour les entrepreneurs nationaux et internationaux et les acheteurs privés, est présente. La gamme de produits s’étend des petits ensembles d’outils à usage domestique aux gros équipements industriels tels que les fraiseuses et les tours.
Avec le modèle le plus cher, le fabricant Wera a convaincu avec la série 7000 de qualité spéciale, de robustesse et de facilité de manipulation. Wera se concentre sur toutes sortes d’outils de vissage avec plus de 3000 produits différents, qui sont constamment développés, traités et améliorés par 750 employés.
La société Famex profite à nouveau de la possibilité de dépliage et propose non seulement des clés, mais aussi des jeux d’outils et des étuis complets, ainsi qu’un certain nombre d’accessoires. La qualité est de premier ordre et le service à la clientèle est adapté en conséquence, c’est pourquoi l’entreprise est implantée sur le marché depuis plusieurs années.
Internet ou commerce spécialisé : quel est le meilleur endroit pour acheter ma clé dynamométrique ?
Surtout lorsqu’il s’agit d’outils, on peut répondre à la question très clairement. Si l’utilisateur sait déjà exactement ce dont il a besoin pour un produit, quelles sont ses exigences pour la clé et comment la manipuler, alors il n’y a fondamentalement rien contre le fait de commander dans une boutique en ligne. Fondamentalement, une commande en ligne peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous n’avez pas le temps d’aller faire vos courses vous-même. L’inconvénient est toutefois que vous devez prendre quelques jours pour la livraison et si, contrairement aux attentes, le produit ne répond pas à vos besoins, vous devrez accepter plusieurs jours pour le retour.
Quiconque achète un tel outil à main sur place dans un Bauhaus ou directement chez le fabricant dispose de plusieurs avantages :
- Si vous avez des questions sur le produit, vous pouvez contacter directement l’un des vendeurs et obtenir une réponse immédiate
- Vous pouvez acheter le produit immédiatement, l’emporter avec vous et commencer à travailler immédiatement
- Vous pouvez comparer entre différents produits et modèles
- Dans certains grands magasins, certains outils peuvent être testés sur des machines et des équipements d’essai (mais veuillez vous renseigner au préalable auprès du magasin)
- De nombreux modèles peuvent être réglés des deux côtés, de sorte que vous pouvez tourner à la fois à gauche et à droite
Si vous avez le temps et la possibilité d’aller faire vos courses vous-même, nous vous recommandons de vous adresser personnellement à un membre compétent du personnel de Surtout si vous n’avez jamais utilisé un tel outil auparavant, un employé expérimenté peut fournir beaucoup plus d’informations que l’Internet, qui fournit généralement des informations très générales.
Ce qu’il faut savoir & guide de la clé dynamométrique
Tout ce qui existe a son origine quelque part et à un moment donné ; il en va de même pour une clé dynamométrique. L’aspect et la convivialité d’aujourd’hui sont le fruit de nombreuses années de recherche, de développement et d’application, avec la pensée constante de rendre certaines opérations encore plus faciles.
L’histoire de la clé à molette
Le tout premier modèle de petite clé dynamométrique était une version à déverrouillage automatique. Son brevet a été déposé dès 1938, il y a exactement 80 ans. Le premier modèle électronique a été breveté par Saltos – Werk Max Forst GmbH en 1995. La mesure des angles avec cette clé est effectuée sans bras de référence et le brevet est valable au niveau international.
Des chiffres, des données, des faits
Les différents modèles de ces clés ont des caractéristiques complètement différentes. L’une a un manche plus long que l’autre, la suivante contient des écrous et des boulons plus gros, et la troisième est plus chère que les deux premières. Les différentes clés peuvent varier, par exemple, en termes de Newton-mètres et sont destinées à des gammes comprises entre 6 et 50, 30 et 150, 40 et 200 ou 60 et 300 ; bien sûr, les modèles pour des gammes plus élevées sont également représentés.
La longueur des modèles peut également varier considérablement ; alors que les versions courtes ne font que 25 cm de long, les autres clés se caractérisent par une longueur de bras de levier de 35 cm, 45 cm ou plus. Les modèles qui ont plus d’une échelle sont généralement divisés en une échelle principale et une échelle fine, dont les valeurs (par exemple avec les outils SEWA) sont comprises entre 0,25 et 5.0.50 et 10, 1 et 10, 2 et 20 ou 2.50 et 50.
Les variations, cependant, affectent même l’ensemble de la construction de ces clés. Dans le test optique des clés dynamométriques (peu importe qu’il s’agisse d’un test de clé dynamométrique pour bicyclette ou d’une clé dynamométrique standard 1/4), vous pouvez voir que certaines d’entre elles ont un cliquet fixe. Ces clés ont une tringlerie rigide et sont plus adaptées aux endroits bien visibles. Le boîtier en acier tubulaire de la clé est robuste et elle est également dotée d’un double signal d’arrêt.
Des versions carrées sont également disponibles, chacune avec (entre 160 et 1 000 Nm) ou sans cliquet (160 à 800 Nm). Il peut également être réglé pour les gauchers et les droitiers et déclenche un double signal d’arrêt. Le système de libération rapide doit également être mentionné : Les outils dotés de cette fonction aspirent pratiquement l’objet et ne peuvent en être libérés que par un mécanisme spécial. L’avantage est que les petites choses ne se perdent pas si vite et qu’il n’est pas nécessaire de les chercher.
Il existe également des clés à molette et à mécanisme d’inclinaison intégré ; lorsqu’elles sont utilisées, l’atteinte du couple est signalée acoustiquement et le travail peut être effectué dans des angles allant jusqu’à 15°. Selon le modèle, les boulons sont fabriqués en acier de différentes résistances.
Si l’on travaille davantage sur des objets huileux, les clés sont équipées d’un bouton particulièrement large (de sorte que les réglages peuvent être effectués facilement même avec des mains grasses et huileuses) et d’un cliquet installé en permanence. Ces versions sont particulièrement populaires dans les ateliers ou sur les vélos. Dans les petites tailles, les Nm se situent plutôt dans la fourchette basse, entre 0,4 et 25 Nm, les plus grandes entre 10 et 280 Nm.
Ceux qui effectuent des tests de renforcement préfèrent utiliser des clés de correction. Le Le marquage se fait automatiquement dès que le couple est atteint. Toutefois, si ce dernier n’est pas atteint, aucun marquage n’a lieu. L’encre colorée est appliquée en permanence sur la vis. Un avantage de l’encre est que le marquage peut également empêcher de négliger involontairement certains points ; seules les vis avec marquage ont manifestement atteint le couple de serrage et ont la résistance nécessaire. La hauteur du marquage est réglable individuellement.
En principe, les clés dynamométriques carrées atteignent toujours le couple préréglé, que la force propre soit appliquée au milieu de la poignée ou dans la zone du trémomètre, ou qu’un tube prolongateur soit utilisé avec les deux mains. Le carré peut être soit réglable, soit fixe, selon le modèle. On distingue un carré (pour une combinaison droite uniquement) et une combinaison droite/gauche (un double carré). Il s’agit d’une construction légère, une production entièrement métallique, faite d’un alliage d’aluminium de haute qualité. Un lecteur d’un pouce est également disponible, avec une extension optionnelle.
Si une clé dynamométrique a une douille carrée (tête de champignon), celle-ci a généralement un effet grossissant grâce à une loupe intégrée. Cela est particulièrement utile pour les travaux fins avec de petites vis et de petits écrous. Cependant, le couple maximal pouvant être atteint avec ces produits est de 850 Nm, sur les modèles avec les bras de levier les plus longs.
La clé en titane offre un degré de stabilité presque inégalé. Il est utilisé pour le travail en hauteur et garantit la même qualité que dans une position de travail normale. Il est particulièrement léger, dispose d’un trémomètre hexagonal et offre une performance comprise entre 40 et 1 400 Nm.
Les clés avec un réglage fixe offrent moins de flexibilité en ce qui concerne les domaines d’application, mais sont beaucoup plus faciles à gérer. Un réceptacle pour les accessoires et les outils d’insertion est prévu, l’arbre et la poignée sont constitués d’un tube métallique carré. Ce type de clé est utilisé sur les chaînes de montage et pour certaines productions en série. C’est pourquoi, comme d’habitude pour les autres modèles, il n’y a pas d’échelle de réglage, le réglage se fait au moyen d’un équipement de test spécial ou directement sur place chez le fournisseur.
Prix : combien coûtent les clés dynamométriques ?
Le coût d’une clé à molette pour l’acheteur varie en fonction du fabricant, du vendeur, de la qualité de la production, de la taille du produit et de l’utilisation prévue. Bien que la clé la moins chère soit disponible pour bien moins de dix euros, elle limite considérablement la demande. Il ne permet pas la fixation de divers accessoires, ne possède pas sa propre échelle, ne convient pas aux zones angulaires et l’utilisateur doit lui-même veiller à ne pas trop serrer l’outil ou la vis.
D’autre part, la plus chère de toutes les clés offre un paquet complet pour un fier montant de 14 960,60 €. L’EGA Master est une clé à molette qui atteint un couple de 3 600 Nm et a été produite selon la méthode une – iso – 9000, qui promet la plus haute qualité. Malgré ses dimensions compactes, il pèse une quinzaine de kilos, ce qui lui confère une grande stabilité en fonctionnement.
Certaines sources montrent même des clés optiquement totalement invisibles, qui indiquent un coût de pas moins de 38 643 euros par pièce ; il est extrêmement douteux qu’il s’agisse réellement d’une offre sérieuse.
En principe, cependant, les coûts d’une clé varient à un point tel que seules des directives approximatives peuvent être données. Pour un usage commercial et privé normal, l’acheteur donne à la Moyenne de 300 € de réduction. Plus les exigences imposées à la clé (en termes d’application et de flexibilité, de stabilité, de qualité et de compacité) sont élevées, plus il faut s’attendre à des coûts importants.
Accessoires utiles pour la clé dynamométrique
Adaptateur pour marqueurs
Pour pouvoir marquer au cours d’un costume, l’adaptateur de marquage est indispensable. Il s’agit d’une sorte de forme de guide avec une plume stable tout autour, qui guide et maintient la pointe d’encre respective en position.
Extensions facultatives
Les extensions servent à régler ou à ajuster la hauteur du marquage. Si un marquage doit être effectué à un niveau inférieur ou supérieur, l’extension appropriée doit être choisie et jointe.
Clé à douille
L’insert de la clé à douille est également un élément indispensable. Il contient l’adaptateur pour les marqueurs et les pointes de marquage.
Encre
L’encre est disponible en plusieurs couleurs. Il peut être choisi de différentes manières, par exemple, une couleur par hauteur de marquage, une couleur par taille de vis, ou encore en termes de couple. En fonction du couple, une couleur plus appropriée est choisie. Elle reste en permanence sur la vis, est étanche et ne peut être enlevée qu’avec un solvant. Le marquage lui-même a lieu automatiquement, à condition que la longueur de pointe correcte ait été sélectionnée et que le couple correspondant ait été atteint. Sinon, la vis reste sans marquage.
Solvant
Le solvant est un agent qui permet d’enlever sans résidus les marques appliquées avec l’encre, car elles ne peuvent pas être enlevées avec de la simple eau ou de la graisse.
Conseils de remplacement
En fonction de la quantité de seringues d’encre il est logique d’avoir quelques pièces de rechange en stock. Une seringue est généralement disponible en deux couleurs. Toutefois, les instructions de stockage varient d’un fabricant à l’autre ; il est essentiel de les suivre pour éviter le dessèchement ou – l’autre extrême – la liquéfaction.
Cliquet à enfiler
Les cliquets enfichables peuvent servir de complément aux clés à ressort. Ils fournissent le mécanisme à cliquet sur l’outil respectif. Cela signifie que la clé ne peut pas être retournée dans l’autre sens.
Autres pièces jointes
Selon le modèle, les clés peuvent être utilisées avec différents accessoires. Il peut s’agir, par exemple, d’outils à bague ou à mâchoires, d’une bague ouverte ou d’un attachement Torx extérieur.
Un porte-outil pour l’outil d’insertion optionnel
Il s’agit d’un outil de déblocage pur qui n’a pas de fonction de vissage ou de serrage et qui n’a pas non plus de fonction de cliquet. Il ne dispose que d’un dispositif permettant de saisir et de maintenir divers modules à clipser afin de travailler avec eux.
Alternatives à la clé dynamométrique
L’alternative la plus populaire aux clés est sans doute le tournevis sans fil moderne. Optiquement similaire à une perceuse et en fonction similaire à un tournevis, la perceuse sans fil peut également serrer des vis et des écrous avec les fixations appropriées. Avec une visseuse sans fil, il n’est pas nécessaire d’appliquer la moindre force, mais le couple maximal est parfois très limité en raison du modèle.
Si une clé devait se briser contre toute attente, vos propres solutions créatives peuvent également aider. Par exemple, une clé à pipe peut être placée autour de la vis et „verrouillée“ au niveau de ses poignées par un clip solide. Désormais, la méthode de travail est la même qu’avec un mais il faut faire attention à ne pas entendre le dégoulinant, et enfin il faut décider à 100% seul et en sentant quand le couple nécessaire ou le couple maximum est atteint. Attention : si les pinces sont trop serrées, le risque de blessure est beaucoup plus élevé !
Autres liens et sources
Pour obtenir des informations complètes et des conseils utiles sur le sujet des clés dynamométriques, l’Internet propose d’innombrables pages, guides, blogs et même des magazines en ligne. Par exemple, le site autrichien de la société SEWA doit être mentionné. Une brochure d’information détaillée sur les clés à molette est proposée, avec des informations jusque dans les moindres détails et une description précise des types et modèles les plus variés de clés à molette.
Une structure tout aussi belle et la passion visible pour le produit avec un œil pour le détail est offerte par le . Il décrit également très bien quels modèles et conceptions sont particulièrement adaptés à quel travail et à quel environnement, ce qui devrait de préférence être choisi pour un usage privé et quelles clés sont les plus populaires auprès des entrepreneurs.
Les sites web de tous les fabricants courants et connus de clés dynamométriques sont également fortement recommandés pour obtenir des informations initiales sur les différents produits. Certains d’entre eux disposent même d’une fonction de chat, grâce à laquelle l’acheteur potentiel peut entrer en contact avec l’entreprise et dispose d’un partenaire de communication et d’un conseiller direct concernant sa demande.
En conclusion, il faut cependant dire que même la meilleure recherche sur Internet et l’artisan le plus habile et le plus sympathique ne peuvent remplacer les conseils d’achat d’un employé du magasin de bricolage. Il peut répondre aux questions que ses amis et connaissances attendent et peut aident également à trouver le meilleur produit à utiliser, adapté aux besoins et aux exigences de chaque client, qu’il s’agisse d’une clé manuelle ou de modèles plus lourds à commande électrique.
[shortcode variables slug=“youtube“]
Contents
- 1 Clé dynamométrique Test & comparaison
- 2 Les produits en comparaison
- 3 A quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?
- 4 Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?
- 5 Comment fonctionne une clé dynamométrique
- 6 Domaines d’application d’une clé dynamométrique
- 7 Qui a besoin d’une clé dynamométrique ?
- 8 Notre Top 10 – Clé dynamométrique
- 9 Quels sont les types de clés dynamométriques disponibles ?
- 10 Communiqué
- 11 Clé
- 12 Clés de signalisation
- 13 Clés électroniques et clés dynamométriques
- 14 Clé dynamométrique en mécatronique
- 15 Application de la clé dynamométrique
- 16 Exigences pour une bonne clé dynamométrique
- 17 Avantages et inconvénients d’une clé dynamométrique
- 18 Avantages du gagnant du test de la clé dynamométrique
- 19 Inconvénients de la clé dynamométrique du Bauhaus
- 20 De quoi dois-je tenir compte lorsque j’achète une clé dynamométrique ?
- 21 Innovations dans le domaine des clés dynamométriques
- 22 Quels sont les fabricants de clés dynamométriques ?
- 23 Informations succinctes sur les principaux fabricants de clés
- 24 Internet ou commerce spécialisé : quel est le meilleur endroit pour acheter ma clé dynamométrique ?
- 25 Ce qu’il faut savoir & guide de la clé dynamométrique
- 26 L’histoire de la clé à molette
- 27 Des chiffres, des données, des faits
- 28 Prix : combien coûtent les clés dynamométriques ?
- 29 Accessoires utiles pour la clé dynamométrique
- 30 Adaptateur pour marqueurs
- 31 Extensions facultatives
- 32 Clé à douille
- 33 Encre
- 34 Solvant
- 35 Conseils de remplacement
- 36 Cliquet à enfiler
- 37 Autres pièces jointes
- 38 Un porte-outil pour l’outil d’insertion optionnel
- 39 Alternatives à la clé dynamométrique
- 40 Autres liens et sources
- 41 Related Posts: