Carnet de notes Medion Erazer P7648

Carnet de notes Medion Erazer P7648 Test & comparaison

La Médaille P7648

La Médaille P7643

Le Medion P7648 brille par un rapport qualité-prix imbattable – vous ne pouvez pas vous attendre à plus de fonctionnalités pour 900 euros. Les performances du système sont impressionnantes, mais il faut faire des compromis en ce qui concerne les performances des jeux. Si vous ne le souhaitez pas, vous devrez investir beaucoup plus d’argent dans des ordinateurs portables de jeu comme le HP Omen 17.

Bien sûr, le P7648 n’est pas sans défauts : ceux-ci sont cependant à peine perceptibles, car le portable Aldi ne s’adresse pas aux acheteurs qui exigent un design particulièrement élégant ou une grande mobilité. Il faut tout au plus rattraper ce clavier très modéré.

Pro

+ SSD et HDD

+ très haute performance du système, performance 3D décente

+ USB type C

+ affichage lumineux et antireflet

Contra

– faible autonomie des piles

– un clavier peu pratique

A 899 euros, le portable Aldi actuel (numéro de modèle MD99980) coûte le même prix que le Medion P7644, qu’Aldi a vendu en décembre dernier. Pour le même prix, vous pouvez maintenant vous procurer le Core i7-7500U, un peu plus puissant (2,7 GHz, jusqu’à 3,5 GHz par turbo boost), issu de la septième génération de cœurs d’Intel, Kaby Lake, au lieu d’un processeur Skylake. En outre, Medion fournit désormais l’ordinateur portable Aldi avec 16 Go de RAM au lieu de (à partir de) 8 Go comme dans le modèle de l’année précédente. La carte graphique, dans les deux modèles le Maxwell GPU GTX 950M, a également plus de mémoire locale dans l’actuel ordinateur portable Aldi : 4 Go DDR3 au lieu de 2 Go DDR3.

<h2lang=“zxx“>L’équipement

Le reste de l’équipement reste le même : l’espace de stockage est assuré par un SSD SATA III de 256 Go et un disque dur de 1 To de Toshiba avec une connexion SATA II. Cet écran de 17 pouces affiche la résolution Full-HD 1920 x 1080. Ce boîtier est également toujours manquant et possède 2 ports USB 2. 0 à droite et une prise USB 3. 0 à gauche. De plus, il y a un connecteur de type C à l’avant gauche : il peut être utilisé pour connecter un support de stockage externe rapide avec USB 3.1 Gen2 à l’ordinateur portable. Comme l’actuelle génération de Kaby-Lake UNIVERSAL SERIAL BUS 3. 1 n’est pas prise en charge par défaut, Medion utilise une puce de contrôle USB supplémentaire de chez AsMedia. Pour le réseau, l’ordinateur portable Aldi offre une connexion Gigabit LAN et le module 11AC WLAN d’Intel, qui peut transférer deux flux de données parallèles pour une vitesse maximale de 866 MHz.

Le processeur

Par rapport à la variante Skylake, le nouveau processeur Kaby Lake offre une augmentation de la vitesse d’environ 9 % dans les références lourdes en CPU, comme le Cinebench R15. Dans l’ensemble, le nouveau portable Aldi bénéficie d’un processeur un peu plus rapide, notamment pour les applications multimédia, et surtout d’une grande mémoire vive. Le P7648 fonctionne environ 30 % plus vite, notamment pour le traitement des images et la conversion vidéo. La carte graphique Geforce, qui soulage l’unité centrale lors des conversions de format, entre également en jeu ici.

Cela place ce portable Medion loin devant dans la fourchette de prix allant jusqu’à 1000 euros : Il est véritablement plus rapide que le meilleur ordinateur portable de moins de 1000 euros qui existait auparavant, avec 3832 points au Home Test et 4666 points au Creative Test. Des ordinateurs portables encore nettement plus chers que le Microsoft Surface Book avec un Skylake-Core-i7 le dépassent de pratiquement 20 % dans ces tests. Seuls les ordinateurs portables équipés d’un processeur quadricœur, ainsi que l’Omen 17 positionnent le P7648 clairement derrière – l’Omen 17 obtient 7476 points dans le test de créativité de l’ORDINATEUR PERSONNEL, note 8.
On ne remarque donc guère que le SSD, qui se trouve dans le boîtier comme une carte enfichable M. 2, n’est pas de loin le plus rapide et qu’il est environ 10% derrière les SSD NVMe comme dans le Surface Book dans le test de stockage avec 4489 points : Ce Medion P7648 est un ordinateur portable très rapide et convient aussi parfaitement aux applications complexes.

Performances de jeu

Medion appelle le P7648 un ordinateur portable à haute performance, explicitement pas un ordinateur portable de jeu du tout. Néanmoins, les jeux sont bien sûr aussi cette utilisation importante pour ce carnet Aldi. Après tout, un GPU de 640 unités de shaders est connecté à l’ordinateur portable via la Geforce GTX 950M. Cette puce GM107 est basée sur votre puce Maxwell et sur une architecture de 28 nanomètres. La mémoire DDR3 de 4 Go y est connectée de manière répétée via une interface de 1 128 bits de large.

On trouve souvent une Geforce 940M dans de nombreux ordinateurs portables moins chers, qui coûtent entre 600 et 800 euros. Cette allocation est vaguement dépendante de ce GTX 950M dans le carnet Aldi : Il atteint des performances 3D deux fois supérieures à celles de la plupart des rapports de test. C’est pourquoi le carnet Aldi convient à de nombreux jeux. Cependant, les jeux actuels ne fonctionnent généralement bien que s’ils réduisent la résolution ou le niveau de détail. Dans Rise of the Tomb Raider, ils n’atteignent que 30 images par seconde en résolution Full-HD lorsqu’ils règlent les détails graphiques sur „bas“. Au niveau de détail élevé, le jeu ne fonctionne bien qu’à 1366 x 768 pixels.

Les jeux plus anciens, tels que GTA 8, supportent un peu mieux cela que le P7648 : même en résolution full HD, il y a environ 30 images par seconde dans les détails. Mais la performance n’est alors plus suffisante pour des améliorations d’images comme le MSAA. Néanmoins, le P7648 est également un très bon compromis si vous ne voulez pas nécessairement pouvoir l’utiliser dans tous les doit être réglé sur l’arrêt. Car les vrais portables de jeu, comme le HP Omen 17 qua d’un GTX 1070, coûtent nettement plus cher et sont disponibles à partir de pratiquement 1800 euros. Ce n’est que dans cette gamme de prix qu’ils se sont engagés l’un envers l’autre à ne pas se soucier de la jouabilité. Comme on le sait, Rise of the Tomb Raider équipe par exemple le portable HP de 90 images/seconde en Full HD et d’une grande précision.

En comparaison avec le Medion P7644 de l’année dernière, le portable Aldi actuel et gratuit affiche des performances graphiques de 2 à 5 % supérieures : cela est dû au pilote plus actuel et à la mémoire graphique un peu plus importante.

Développement des ventilateurs et de la chaleur

Le ventilateur du P7648 se met souvent en marche, d’ailleurs quand ce portable n’a rien à faire. En retour, le scientifique est généralement particulièrement silencieux. Il augmente également la vitesse de rotation sous charge, ce qui est clairement perceptible, mais ne devient jamais ennuyeux.

Le système de refroidissement semble être suffisamment dimensionné, le KONTEXT n’accélère pas du tout pendant les phases de charge plus longues. De plus, le portable ne chauffe pas excessivement : Il ne chauffe que sur le côté de la sortie du ventilateur, mais sur le dessous et sur le repose-poignet, les températures sont critiques en utilisation continue.

Écran

Medion a amélioré l’affichage : le P7644 avait un panneau peu convaincant de AUO. Le P7648, en revanche, est équipé d’un panneau Full-HD de LG – dont la qualité d’image reste convaincante : il brille par 300 cd/m², offre un bon contraste et une répartition très homogène de la luminosité. Comme dans la (plupart) des carnets Aldi, l’écran du P7648 est également antireflet.

Clavier et pavé tactile

En tout

Les dispositifs de saisie, en revanche, seront sensiblement les mêmes avec le P7648 – au désavantage de l’acheteur : comme on le sait, les cuisses déçoivent par les touches rebondissantes et votre course basse. Il cède également considérablement lors de la frappe, en particulier à droite de la zone autour de la touche Entrée. Ce n’est ni agréable à taper ni à jouer – les symboles directionnels rouges sur les touches W, A, S et D n’aident pas non plus : ce sont les touches de mouvement les plus importantes dans la plupart des jeux. À droite, il y a un pavé numérique dont les touches sont un peu plus étroites. Ce pavé tactile réagit de manière très précise et les touches intégrées de la souris ont le point de pression clair, mais craquent aussi désagréablement fort.

Durée de vie des piles

L’autonomie de la batterie n’est pas la chose la plus importante dans un ordinateur portable de 17,3 pouces : Medion le pense probablement aussi et équipe le P7648 d’une batterie pas trop grande (47 watts-heures). Résultat : lors du test de batterie, le portable Aldi ne dure pratiquement que 3,10 heures lorsque l’on surfe sur le WLAN.